ACTUALITES

ACTUALITES

Le COVID19 nous a tous bousculé…

Nous espérons que vous n’avez pas trop souffert durant cette période. Il apparait maintenant que face à cette nouvelle menace, il est encore plus temps de réfléchir à une autre manière de vivre et de préserver notre environnement, pour ne pas pénaliser encore d’avantage notre futur.

Les maladies infectieuses sont bel et bien favorisées par le dérèglement climatique et la destruction de la biodiversité. Et elles nous montrent à quel point nos sociétés sont fragiles, et combien il est temps de préserver ce qui a vraiment de la valeur. Notre vie et celle de nos proches, et celles de tous ces hommes et ces femmes qui souffrent déjà. La biodiversité qui nous protège et nous ravit. Notre environnement, celui dont le confinement nous a privé et, paradoxalement, permis de prendre conscience de l’importance qu’il a pour notre santé physique et mentale. Notre avenir et celui de nos enfants, pour lequel on a découvert un nouveau risque.

Il est temps d’agir, collectivement comme individuellement.

Prenez soin de vous tous.

CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT

octobre 2019

C’est parti! Depuis début octobre et jusqu’en janvier, 150 citoyens tirés au sort pour nous représenter tous consultent et débattent pour produire des propositions qui, soit par référendum soit par la loi, permettront d’avancer dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Une canicule inégalée

juillet 2019

2019 a été le mois de juin le plus chaud enregistré dans le monde. Et Record absolu de 42,6°C à Perpignan, et d’autres épisodes sont prévus cet été. Il faut accélérer la passage aux énergies renouvelables.

Les quatres dernières années ont été les plus chaudes enregistrées dans le monde, et les records s’accumulent inexorablement, signe du réchauffement du au taux croissant de gaz à effet de serre comme le CO2. Changer d’énergie, c’est donner une chance à notre planète.

Fioul, gaz, électricité, tout augmente

Le prix des énergies non renouvelables repart à la hausse

Depuis l’hiver dernier les prix de l’électricité, du gaz et du fioul ne cessent d’augmenter, et l’écart se creuse avec le prix des granulés de bois qui reste assez stable depuis des années.

Quant au soleil, aux dernières nouvelles, il était toujours gratuit!

… Et l’actualité internationale laisse présager que les énergies renouvelables seront de plus en plus la bonne solution, pour vous comme pour notre planète à tous.

Dépassement des ressources

Le 5 mai, la consommation énergétique des français a dépassé ce que la terre peut théoriquement leur attribuer. Intensifions notre effort !

Si l’humanité vivait comme les Français, dont les deux-tiers de l’empreinte écologique sont liés à l’alimentation, aux déplacements et à l’énergie pour le logement, elle aurait aujourd’hui « besoin de l’équivalent de 2,9 planètes Terre pour subvenir à ses besoins », selon Global Footprint Network. Si on se concentre uniquement sur la France, les habitants demandent « 1,8 fois plus à la nature » que ce que les écosystèmes du territoire sont en mesure de lui fournir, se servant alors des ressources naturelles des autres pays et des générations futures, explique WWF.

Pour l’avenir, les Français doivent donc notamment intensifier leurs investissements vers du renouvelable.

L’irresponsabilité de Trump

En sortant de l’accord de Paris, Trump fait l’unanimité contre lui. Malgré ses déclarations mensongères, les Etats Unis sont historiquement et encore actuellement responsables d’une grande partie des dérèglements climatiques et ne pourront pas s’exonérer de ses conséquences, y compris économiques.

Heureusement, les acteurs économiques voient maintenant les dérèglements climatiques comme un coût croissant et l’économie verte comme un avenir crédible. Même aux Etats Unis, la décision de Trump est critiquée sans compter que, au delà de choix budgétaires stupides, l’égoïsme de ce positionnement est totalement scandaleux. Mais le reste du monde partage heureusement une vision plus réaliste et responsable et, misant plutôt sur une croissance verte, confirme son adhésion aux accords passés en 2015.

L’année 2016 a été dure, mais il y a aussi tant de choses qui évoluent dans le bon sens. Savez vous qu’il se pose près de 20000 nouveaux panneaux photovoltaïque par heure? Malgré l’impression qu’en donnent les journaux télévisés, globalement les hommes se portent mieux, sont plus éduqués, se battent moins et commencent à réparer leur planète.

Alors nous vous souhaitons pour 2017 que ces mouvements s’amplifient, et que chacun bénéficie d’un environnement meilleur…              

Du bois sans la pollution

8/12/2016

Cet hiver, les pics de pollution se succèdent et le chauffage au bois est mis en cause. Il s’agit bien entendu des cheminées à foyers ouverts, les autres équipements au bois comme aux granulés étant eux de plus en plus performants, comme le prouve le label de qualité flamme verte qui compte dorénavant 7 étoiles.

Le chauffage au bois peut émettre des particules fines qui, combinées à celles de l’industrie, de l’agriculture et des transports, génèrent des alertes pour la santé dans les grandes villes sous certaines conditions météorologiques. Les appareils à foyers fermés limitent fortement ces problèmes et ont des performances controlées. A travers le label flamme verte, les industriels sont tenus de fournir leurs données techniques et adèrent à des contrôle par des organismes indépendants. Les progrès sont constants comme le prouve le rajout d’étoiles, les poele les plus performants étant les appareils à granulés 7 étoilesà plus de 87% de rendement énergétique avec moins de 0.02% d’émissions de CO et 30mg/Nm3 de particules fines, soit plus de 150 fois moins qu’ujne cheminée classique.

Quel bilan pour la COP22?

20/11/2016

Un an après la succés de la COP 21 à Paris s’est déroulée à Marrakech la COP22pour définir plus précisémment l’action des 196 états participants à la lutte contre les bouleversements climatiques.

Les energies renouvelables deviennent enfin un modele économique reconnu, source de progrès, de benefices et de bienfaits. La ratification rapide par les principaux acteurs économiques de la planète le prouve, que ce soient des pays riches comme pauvres, des puissances mondiales actuelles comme émergentes. Même face aux menaces de désistement des Etats Unis par Donald Trump qui veut réindustrialiser l’Amérique avec le charbon du 19e siècle, les autres états confirment la marche à suivre. L’économie des énergies renouvelables est indubitablement en marche, et une plate-forme « 2050 pathways » regroupera les pays, les villes et les entreprises qui s’engagent à ne plus émettre aucun gaz à effet de serre d’ici 2050 pour atteindre le « 100% sans carbone ».

100% en énergies renouvelables!

Debut mai, le Portugal a fonctionné pendant 4 jours avec 100% de son energie en renouvelables

En 2013, le pays consommait 30% de son énergie en nucléiare. Avec un ambitieux programme d’investissement, le voilà aussi performant que les pays du nord: 70% d’autonomie en moyenne sur l’année par les seules energies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique).

La france elle n’est encore qu’à 20%.

La France ratifie l’accord de la COP21

20/06/2016

Adopté le 8 juin 2016 par le parlement, l’accord qui engage la France pour limiter la hausse mondiale des températures est dorénavant signé.

La France est le premier pays industrialisé à s’engager officiellement dans cet accord historique négocié à Paris en novembre 2015. Elle consolide ainsi ses engagements à limiter le recours aux énergies carbonées en cause dans le réchauffement climatiques. Les énergies renouvelables sont plus que jamais à mettre en avant!

solar impulse

26/07/2016

L’avion propulsé par l’énergie solaire a bouclé son tour du monde

Avec ses seules 17 000 cellules photovoltaïques qui alimentent hélices et batteries, solar impulse vole de jour comme de nuit à 45km/h en moyenne et a parcouru 40 000km sans une goutte de carburant. Le tour de monde démarré à Abou Dabhi en 2015 visait à démontrer les capacités des énergies renouvelables. Le comité international pour les technologies propres (ICCT) créé par ces pionniers veut ainsi dorénavant fédérer un maximum d’entreprises, organisations ou associations pour porter ce message au niveau politique. Plus de 400 structures se seraient déjà inscrites.

Inauguration parc éolien catalan

24/06/2016

Les 35 éoliennes implantées de Pézilla la Rivière à Baixas qui constituent le plus grand parc de France et devraient fournir de l’énergie à 120 000 personnes, soit 25% de la population du département, ont été inaugurées le 24 juin 2016.

Sur 4 communes, les immenses pales à profil furtif pour ne pas gêner le radar de météo-France transforment les vents compris entre 15 et 90km/h en électricté avec un rendement de près de 55%. Huit emplois pérennes doivent être créés pour leur maintenance. Avec une puissance totale de 96MW, le parc conforte la position de leader des Pyrénées-Orientales dans les énergies renouvelables.